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FÒK SA CHANJE

jeudi 30 décembre 2010

Plaidoirie pour une refonte académique et administrative à l’UEH *

 
L’Université d’Etat d’Haïti (UEH) souffre d’un mal institutionnel mortel qui fait évaporer le prestige académique dont elle jouissait dans le temps au même titre que toute autre université du reste du monde. Ses diplômes décernés, qui auparavant étaient favorablement reçus ailleurs, subissent aujourd’hui une évaluation microscopique pour non seulement soupeser la formation académique qu’ils symbolisent, mais aussi pour détecter la fausseté de plus en plus fréquente des diplômes issus des différentes facultés de l’UEH. En effet, la formation académique inadaptée aux besoins actuels des sociétés et les méthodes pédagogiques surannées comme véhicule de transmission du savoir enlèvent toute confiance placée en elle, et les diplômes non uniformisés issus de ses facultés sont remis en question pour renforcer l’inquiétude générale. Ce qui est imputable à l’incapacité d’adaptation de l’UEH aux pratiques modernes de l’enseignement universitaire.    

Etant engagée dans une course régressive sans une vision académique moderne et pratique, elle a du mal à reprendre son souffle pour remonter la pente. Ainsi, elle offre une formation universitaire au rabais à des générations successives sur une durée de cycle d’études atypique étalée souvent sur dix ans. De telles circonstances hypothèquent l’avenir des étudiants et retardent en conséquence le progrès socio-économique auquel aspire la société Ayitienne depuis toujours. Persister dans cette voie risque de conduire l’UEH vers une nette disparition pour suivre le cours naturel de toute organisation qui ne se renouvelle pas. L’émergence des universités privées dont certaines s’évertuent à se créer une place dans le monde universitaire et la réticence de l’Etat de financer les activités de l’UEH rendent très probable ce triste sort sans un effort de la repenser dans ses dimensions académiques et administratives.

Vouloir préserver l’UEH montre la nécessité de refondre la formation académique dans son ensemble tant au niveau des curricula, de la structure administrative que du mode de fonctionnement. Comme l’enseignement académique est une fonction fondamentale d’une université, il doit faire objet d’une attention soutenue pour l’adapter et répondre à une réalité sociétale dynamique. Ce faisant, le contenu des formations doit être inspiré de la réalité Ayitienne, et supporté par des théories universellement acceptées et appliquées avec succès pour le mieux-être de l’espèce humaine. Aussi justes et rationnels que les choix du contenu puissent paraître, une charpente administrative défaillante ne permettra pas de les opérationnaliser à leurs fins. En conséquence, il faut toujours une architecture administrative propre, laquelle supporte un circuit de fonctionnement devant rendre fluide le processus d’exécution. Tels sont des principes élastiques reflétant un tâtonnement rationnel face aux nouvelles initiatives jusqu’à l’établissement des procédures correctes, puis à leur standardisation.

Le résultat escompté est un regain de vitalité de l’académique via l’amélioration, le renforcement et l’adaptation des programmes de licence ou autres dans le court terme, et la conception des programmes post-gradués dans le moyen terme et le long terme. Tout cela pour faire de l’UEH une université phare capable, de répondre aux cris de détresse de sa société, d’aider à bien comprendre la nature des problèmes socio-économiques que confronte le pays, d’accompagner les responsables dans leurs efforts de les résoudre sans heurt, et de préparer des citoyens-responsables comme support technique pouvant assurer une bonne gestion future des affaires de la société et aussi de s’égaler à leurs pairs du reste du monde.

Jean POINCY
* Ce texte est une reprise
C'est un extrait du programme de refonte académique proposé lors des élections de décembre 2007 devant renouveler le conseil exécutif de l'Université d'Etat d'Haïti.

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