Translate this page

NOU TOUT DWE JWENN + NOU TOUT AP JWENN = NOU TOUT JWENN

FÒK SA CHANJE

jeudi 30 décembre 2010

(Ma) Philosophie et vision de l’enseignement supérieur *

1 : Philosophie

Toute formation universitaire doit répondre aux modes de fonctionnement et de production d’une société. Les curricula doivent être conçus en conséquence, mais avec une facilité d’adaptation au cours évolutif de la société. Etant donné que tout tourne autour des problèmes à résoudre pour favoriser l’harmonie de la vie collective, et que ce sont des problèmes humains, les solutions s’avèrent universelles, malgré les différences contextuelles. Par exemple : pourvoir de la nourriture à une collectivité, organiser le territoire pour une distribution optimale de l’espace et résoudre les conflits de groupes ont toujours été des préoccupations des hommes depuis leur existence.

Donc, la nécessité d’une solution est pareille dans toute société, mais dans un contexte différent qui fait appel à une approche appropriée. Ce qui laisse entendre que l’affaire d’une société est aussi celle des autres ou la solution pour une société est aussi celle pour d’autres ; il suffit de les mettre en contexte. De par cette logique, un individu qui a reçu une formation universitaire doit non seulement être fonctionnel dans sa propre société, mais aussi dans celles des autres moyennant une adaptation rapide. Il va sans dire que l’université le forme pour sa société et pour le reste du monde tout en l’entraînant à développer sa capacité de réflexion et d’analyse avec un esprit critique.

La nature des cours correspondants à cet objectif

Partant du principe de l’universalité des problèmes et des solutions des sociétés, concevoir les formations universitaires suivant les problèmes de sa société n’isole en aucun cas l’individu sur l’échiquier mondial. Déjà, les connaissances à prodiguer sont celles qui ont aidé d’autres sociétés dans leur évolution. Il faut simplement les adapter à la réalité locale. Pourquoi les principes de production dans une économie devraient être différents d’une société à l’autre ? Pourquoi les principes d’organisation de la collectivité devraient être différents d’une société à l’autre ? Les variantes qui peuvent être notées sont au niveau de la forme et ne portent aucun préjudice à l’universalité de ces principes. Nécessairement, les cours prodigués d’une université à l’autre ne vont pas être fondamentalement différents. Par contre, la connaissance théorique acquise par tout citoyen du monde subit une réinterprétation ou une réorientation épousant la réalité de chaque société, mais l’essence demeure. Dans ce cas, il importe :

  • de savoir exactement ce que font les autres suivants leur réalité ;
  • d’identifier la nature de ses propres besoins ;
  • de différencier les différents contextes ;
  • d’adapter ce qui est adaptable ;
  • d’ajouter des réflexions propres à sa réalité.
Par essence tout curriculum doit :

  • avoir un contenu qui, reflétant les principes universels, permet de mieux comprendre et résoudre les problèmes humains ;
  • tenir compte de la réalité locale et de celle du reste du monde par extension.
Une telle philosophie ne peut que :

  • rendre dynamique toute formation universitaire ;
  • mieux assister une société dans sa quête de bien-être et de progrès ;
  • maintenir une course compétitive vis-à-vis de n’importe quelle université.
2 : Vision 

Réformer le système académique de l’UEH en :

  • le soumettant aux besoins du pays ;
  • créant pour l’UEH une place à côté des meilleures institutions avec une même mission académique sur l’échiquier international ;
  • formant des cadres compétents et compétitifs tant sur le plan national qu’international.
Tout en répondant aux besoins des secteurs public et privé du pays, l’UEH s’assurera d’un niveau compétitif au même titre que n’importe quelle université du Nord. Dans le court terme et le moyen terme, ce ne sera possible que par la refonte du cursus ou la restructuration du système académique pour élargir la base des formations prodiguées. Le support approprié, qui sera pourvu aux populations académique et administrative, légitimera les exigences et rigueurs nécessaires au renforcement académique du degré de licence. Tel sera le tremplin pouvant lancer les étudiants vers des formations post-graduées dans le moyen terme et le long terme avec la création des programmes de Master dans les domaines de formation à l’UEH.

Jean POINCY

* Ce texte est une reprise
C'est un extrait du programme de refonte académique proposé lors des élections de décembre 2007 devant renouveler le conseil exécutif de l'Université d'Etat d'Haïti.

Aucun commentaire: