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FÒK SA CHANJE

mardi 25 octobre 2016

L’IMPERATIF D'UNE BONNE CONSTITUTION POUR TOUS EN AYITI


Cadre de réflexion

Toute période chaotique dans l'histoire d'un peuple débouche souvent sur la nécessité de   restructurer la collectivité par la réforme de ses institutions politiques. Repartant de l'origine, l'outil idéal de ce processus est une constitution politique capable d'offrir à la société concernée l'opportunité de devenir équitable et prospère. Donc, son échafaudage exige une approche rationnelle de la part des concepteurs qui tentent de maximiser leur utilité et celle de leurs constituants. Etant une résolution volontaire, elle répond à un besoin d'harmonie collective en prenant au niveau conceptuel une allure générale sur les formes nouvelles escomptées. Dénuée de spécificité, elle accorde à chacun une chance égale d'être affecté positivement ou négativement par ses provisions. En effet, nul n’est sûr de son rôle futur dans l’évolution de la société. Ce trait assure sa viabilité, sa validité, son efficacité et sa longévité. Dans le cas contraire, elle devient provisoire en prenant un cours cyclique voué à une instabilité politique chronique. A tour de rôle, chaque gouvernement subséquent peut s'octroyer le droit de la retailler en sa faveur. En conséquence, la société restera injuste et pauvre jusqu'au moment où un groupe conscient décide de se comporter autrement en rendant la constitution une pour tous. Cette discussion se porte sur l’essence d’une bonne constitution, la nature contraire de celles d’Ayiti et de l’esprit d’une bonne constitution.

I : L'essence d'une bonne constitution

La nécessité de recourir à une constitution dénote une tendance à la désintégration d'une société. Soit une majorité est victime des abus perpétrés par un groupe en positions privilégiées, soit l'attitude collective est anarchique et autodestructrice. Dans ces cas, les citoyens ne peuvent pas réaliser leur potentiel humain dans la paix. Ceux, qui agissent arbitrairement au détriment d'un groupe, mais en faveur des leurs, encourent toujours le risque de se trouver en position inverse un jour. La peur chez l'un et la méfiance chez l'autre s'y installent pour engendrer des vicissitudes sociales ou politiques. Eventuellement, cet atmosphère tendu conduira vers des conflits violents pouvant obstruer tout progrès social.

En dépit de leur conduite égoïste, aucun membre d'une société aurait souhaité vivre ces conséquences fâcheuses. Pour les éviter, il faut traiter leurs causes, et seule la raison en est capable. Ceux conscients des effets néfastes de l'incertitude politique s'engagent dans une réflexion collective afin de s'accorder sur des normes politiques acceptables et de produire un travail de raison dont le mode de fonctionnement doit être juste. Cela nécessite la coopération de tous sur les principes généraux indifféremment des avantages ou désavantages qu'ils comportent pour l'un ou l'autre. Dans cette perspective, l'ossature de la constitution politique érigée sur une base générale doit nécessairement et équitablement embrasser les intérêts de tous et non strictement ceux des particuliers. Ici, il faut souligner : les caractéristiques d’une bonne constitution, identifier ses deux axes, montrer la nécessité d’une bonne coordination de l’exploitation des ressources disponibles.

II : Les caractéristiques d'une bonne constitution

Si un dysfonctionnement social révèle le besoin d'une restructuration sociale ou politique pour donner lieu à une constitution, il est espéré que celle-ci soit bonne. Elle doit pouvoir remédier aux problèmes et empêcher à l'émergence des autres de même ou différente nature. Ayant comme noyau la cause collective, elle doit être un cadre de référence facilitant le fonctionnement des différentes entités de la société. Toutes les futures lois doivent tourner autour de la constitution ; sinon, elles risquent de fragiliser sa charpente.  Donc, tout doit être entrepris dans un esprit constitutionnel. Loin d'être un ensemble de lois régulières pour les activités quotidiennes, elle est la tablette suprême des lois qui régit ces dernières, et détermine leur justesse et fonctionnalité dans la société, d'où son caractère général précédemment relaté.

Une société devient politique quand des mesures sont prises pour administrer les conflits d'intérêts afin d'éviter sa désintégration. Si un individu ne peut pas empêcher à un autre d'entreprendre des actions préjudiciables au reste de la communauté, des principes doivent être établis pour réglementer leurs activités souvent communes pour permettre une coexistence paisible. Les sphères d'activités, l'économie et le politique, où évoluent les membres de la société avec des intérêts différents doivent constituer le noyau de la constitution. Concernée  essentiellement par ces deux branches elle met au point le mode de fonctionnement du système économique et du politique.

III : Les dessous des deux axes : l’économie et le politique

Originellement, l'économie n'est rien d'autre qu'une activité humaine exigeant le partage des ressources naturelles pour la satisfaction des besoins de l’Homme. Leur insuffisance par rapport au nombre d'individus à la recherche d'une satisfaction individuelle est la cause principale des conflits menaçant la survie humaine. Si à ce niveau il n'y avait pas de conflits, aucune société n'aurait eu besoin du politique pour l'administrer. En d'autres termes, l'économie est le germe du politique qui fait usage de la constitution comme outil administratif de conflits. Il revient à garantir à chaque individu son droit de partage ou droit de propriété et d'entreprendre des activités de production ou commerciales menant à sa satisfaction sans provoquer des externalités négatives affectant un autre ou le reste de la communauté. 

Avec des activités différentes venant de chaque membre de la collectivité, il faut une administration efficace et relativement uniforme de nombreuses activités individuelles pour une finalité commune. Pour cette tâche et par la constitution, des instances appropriées doivent être conçues et dotées de l'autorité nécessaire. La modalité de cette entreprise se range côte à côte de celle envisagée pour l'économie. Elle est tout autant importante parce que le respect de la constitution et le bien-être collectif en dépendent. Comment choisir les représentants et les catégoriser dans l'exercice de leur responsabilité administrative est crucial. Il signale leur capacité d'abus du pouvoir ou leur impotence face à l'impulsion de satisfaire leurs intérêts personnels au détriment de la cause collective. 

IV : Pour une bonne coordination de l’exploitation des ressources disponibles

Les axes d'une constitution étant identifiés, formuler leurs particularités pour garantir sa stabilité et légitimité est un processus délicat quand les vues divergentes sont considérées. Comment satisfaire par des principes généraux les intérêts individuels quand l'intérêt collectif est ciblé ? Ne garantissant pas à tous une jouissance égale, une bonne constitution offre plutôt l'équité et la chance à chacun de se réaliser. Donc, il revient à chaque individu de se situer sur une fondation d'interdépendance collective permettant nécessairement un certain degré de satisfaction individuelle, différent qu'il puisse être l'un de l'autre. Une société bien constituée doit pouvoir nourrir cet esprit pour garantir une marche collective paisible en dépit de fréquentes irruptions de conflits arborant une allure destructrice.

a) La garantie du droit travail


Une bonne constitution doit garantir à chaque individu la jouissance du droit du travail pour lui faciliter l’exercice des activités productives dirigées vers la réalisation de son potentiel humain dans la paix. Etant le souci premier de tout homme, les moyens de se nourrir doivent être garantis. Donc, le travail comme sa propriété et son moyen principal de survie doit être facilité et protégé. Vu que le travail est fonction de l’exploitation des ressources disponibles, une coordination efficace et efficiente est exigée. N’étant que la transformation des ressources ou la production, cette activité répond à la satisfaction des besoins de chacun, ce qui lui vaut une position primordiale dans la confection d’une constitution. Des principes généraux doivent déterminer la structure du partage des ressources parmi les constituants, et le droit et la position de chacun dans le processus d’exploitation. En conséquence, le droit du travail de chacun pour l’exploitation des ressources est incontournable.  

b) La division de l’espace partagé


Si l’ultime but de la formation d’une société est de promouvoir une coexistence pacifique parmi les individus, il importe de délimiter le champ d’actions de chacun. Ceci permettra d’éviter tout empiètement volontaire ou involontaire traduit en abus et qui résulte en conflits menaçant l’existence de la société. Suivant la division de l’espace partagé, le rôle ou la fonction des occupants s’établit strictement sur la gestion de ce partage pour prévenir ou apaiser les discordes. Elle relève des autorités politiques et administratives qui représentent différents groupes. Leur choix dépend de la vision commune et du degré de fiabilité des constituants vis-à-vis d’eux en regard au principe du droit du travail individuel pour l’exploitation des ressources. Comme élément deuxième d’une bonne constitution, la nature de cette gestion dépend de la quantité de ressources disponibles par rapport au nombre d’individus composant la société. Une bonne constitution doit montrer la répartition de l’espace, la forme que doit prendre sa gestion et comment l’appareil politique et administratif doit être peuplé.

c) Dans l'esprit d'une bonne constitution
  
Partant de ces deux axes, toute bonne constitution prend l’allure générale favorisant son application dans le présent et le futur sans aliéner un groupe au profit d’un autre. Ainsi, elle répond aux préoccupations premières des individus vivant ensemble dans une communauté en garantissant, dans la paix et la sécurité, la jouissance du droit de réaliser le potentiel humain à travers une machine politique équitable. Les portes sont ouvertes aux modifications et améliorations selon comment évolue la société sans l’effondrement de la constitution même. Une bonne constitution établit la structure d’une société, définit le partage du pouvoir, le rôle des institutions politiques assumant le pouvoir et celui des individus en qui il est investi. Elle assure la garantie du bien-être collectif et individuel, et protège le droit de chacun contre tout abus d’autorité. Etant l’ossature d’une association politique entre différents individus elle est la référence ultime donnant lieu à la bonne interprétation de toutes lois subséquentes. Somme toute, elle prescrit les principes de base permettant le bon fonctionnement de la société.

V : De la nature mauvaise des constitutions d'Ayiti

Depuis sa naissance, Ayiti a connu de nombreuses constitutions sans espérer que les mauvaises conditions de vie des constituants vont changer. Elles s’empirent davantage. A la naissance de chacune d’elle, l’idée centrale est une société équitable, mais selon la perception d’un individu ou d’un groupe et non selon du besoin collectif et du droit du travail de chacun pour l’exploitation des ressources disponibles. Loin de donner lieu aux principes pouvant les gérer, elles se font plutôt l’objet d’une lutte de pouvoir au détriment de la cause collective pour une jouissance individuelle égoïste et irrationnelle des bénéfices du pouvoir. Le collectif étant négligé, le remaniement de la constitution devient nécessaire à chaque passation ou usurpation du pouvoir. Le besoin de conserver les privilèges attelés à la prise du pouvoir requiert des provisions favorables aux teneurs, mais qui neutralisent ou excluent tout aspirant au pouvoir ou tout membre du pouvoir précédent. De cette nature, aucune constitution ayitienne fait montre des qualités d’une bonne constitution, ce qui rend chronique le problème politique et la misère économique du pays. La constitution de 1987 à l’instar des précédentes expose sa mauvaise nature par son manque de légitimité, sa fausseté et son caractère venimeux.

VI : De la mauvaise nature de la constitution de 1987

La dernière en date, la constitution de 1987, est l’objet de multiples violations non seulement dans son application, mais aussi dans sa conception même. Alors que le grand espoir était qu’elle allait corriger les injustices perpétrées par une dictature d’une trentaine d’années presque, pour rendre équitable la société ayitienne. Nonobstant, elle se met à exclure en privant certains de son droit de participation dans la gestion des activités collectives. L’obsession de radier un groupe de la scène politique donne naissance à une rigidité politique qui rend difficile la gestion politique d’où l'impasse d’aujourd'hui. Ce problème est sûr de demeurer sans une modification de la constitution. Contrairement aux croyances de beaucoup, le groupe lavalasse accusé de jouir excessivement du plein pouvoir n'est pas la source du problème actuel. Ainsi conçue, la constitution en est coupable et la cause principale. En effet, l’état actuel des choses serait pareil indifféremment du groupe en position de force. Sa nature rigide et débile fait d’elle une tautologie en perpétuant l’injustice et le désordre qui de prime à bord ont donné lieu à son existence. Somme toute, elle n’offre aucune stabilité politique.

VII : De son manque de légitimité

Considérant les refontes multiples des principes guidant l’association politique ayitienne les réformes politiques entamées au départ de la dictature devraient être débattues publiquement. La constitution ayitienne comme produit tangible de changement de pouvoir dans un moment chaotique perd toute sa légitimité sans un vrai débat public où les constituants devraient être  au courant de la forme que la restructuration allait donner au pays. Ils sauraient que leurs préoccupations premières n’étaient pas adressées. En fait le contenu de la constitution était présenté en référendum à la population comme une alternative au régime dictatorial de Duvalier. L'état d'âme du pays de l'époque était le changement et a été bien exploité par les concepteurs de la constitution de 1987 qui n'étaient pas représentatifs réels de la population, mais des défenseurs propres de leurs intérêts. 

VIII : De sa fausseté  

Dire que la constitution de 1987, un accord régissant la coexistence d’un peuple, a été approuvée à l’unanimité est une aberration. La diversité d’intérêts existante au sein d’une collectivité est l’obstacle absolu à une telle réalisation, bien qu’idéale. Si pour valider des principes gouvernant la tenue harmonieuse d’un peuple la condition première était l’accord unanime, la constitution n’aurait jamais pris naissance. Cependant, la nature collective d'une entente exige l'approbation d’une forte majorité des constituants pour garantir sa légitimité et le respect continuel de ses principes. Donc, l’unanimité issue du referendum reflète la fausseté de la constitution de 1987.

Rien n’avance qu’elle n’était pas revêtue de son caractère unanime comme attribué, pourtant tout indique que les causes collectives ou les raisons de l’association politique n’ont jamais été prises en compte. En effet, l’essence des deux axes d’une bonne constitution est techniquement absente. La réalité dénote que la fièvre anti-duvaliériste en était le point focal et a poussé dans l’ombre la cause collective. Présentée à la collectivité sous cette bannière, l’unanimité est très probable. Lors, tout ce qui symbolisait le renversement ou l’éjection de la dictature duvaliériste aurait trouvé l’approbation unanime. Cependant, il faut admettre qu’il est plus aisé d'obtenir l'accord de tout le monde sur la nécessité d’un changement de régime, ou sur les règles à mettre au point pour concevoir la constitution, mais non sur les principes de fonctionnement pour faire régner l’équité et la justice dans la collectivité.

IX : De son caractère venimeux

Excluant dès le départ une partie de la population dans l'esprit de vengeance et n'ayant pas rendu public le contenu de la constitution l'a rendue mauvaise. Dans le cas contraire, la nouvelle constitution n'aurait pas été votée à l'unanimité. Toutefois, si avant d'être présentées au public les nouvelles propositions étaient débattues publiquement, les groupes opposés aux nouvelles provisions auraient préféré une révision dont le résultat serait favorable à tous. En gardant l'esprit de l'article 191 qui exclut les duvaliéristes des affaires publiques du pays pendant une période de 10 ans, une juste révision aurait pu être celle-ci : tous gouvernements précédents doivent être examinés après leurs mandats par un conseil d'éthique indépendant prévu pour cette fonction. Seront appelés en justice tout accusé de corruption sous peine d'emprisonnement, d'indemnité ou d'être radiés indéfiniment des affaires publiques du pays. Cependant, le pardon peut-être accordé et le droit de participation aux affaires du pays peut être regagné si les coupables sont graciés par un gouvernement en fonction.

Avec une telle proposition la balance ne pencherait pas contre un groupe spécifique, car tout groupe se sentirait affecté dans le futur sans savoir trop comment tout en ayant une chance de se racheter. L'ignorance du comportement futur des autres donnerait à chacun une opportunité égale de s'identifier aux situations des autres. Etant citoyen du pays, chacun a un droit de participation dans ses affaires. Ses droits peuvent être retirés indéfiniment et être rétablis aussi. Avec une position objective et impartiale, ceux qui sont immédiatement affectés consentiraient de se faire à la provision révisée sans penser qu'ils soient uniquement ciblés. Il y aurait beaucoup plus de chance de voir les principes de la constitution observés par une forte majorité et il serait plus facile de la faire respecter. 

X : L'esprit d'une bonne constitution

Si la nature d'une constitution est la gestion du bien commun par des lois, faire d'une constitution un atout individuel la rend invalide. Donc, l’affaire collective est absolue et en est le pivot. Pour être bonne, elle doit se reposer non sur des règles spécifiques mais générales sur comment doivent fonctionner les institutions économiques et politiques. Dans cette perspective, elle offre une flexibilité capable d’assurer sa longévité sans risque. L’équité et la justice reflétées dans son application permettront certaines imperfections dans l’optique d’être corrigées quand les circonstances l’obligent. Etant les générateurs des interactions sociales, l’économie et le politique doivent constituer le tronc d’une bonne constitution d’où découleront les principes assurant la bonne marche de la société.

Jean Poincy

2000

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