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FÒK SA CHANJE

vendredi 4 mars 2016

Bilan du VRAA (2012-2016)


Université d’État d’Haïti
Bureau du Vice-Recteur aux Affaires Académiques



Bilan 
2012-2016




Février 2016





Contenu

I : Contexte                                                                                                                 2

II : Les grands axes d'actions au cours du mandat                                              2
III : Objectifs visés                                                                                                      2
IV : L’essence du bilan : réalisations au cours du mandat                                  3
1 : Phase de conception des projets : 2012 à 2013                                             3
2 : Phase d'exécution des projets : 2013-2016                                                     4
                2.1 : L'implémentation du RAC en cours                                                4
2.2 : Standardisation du système d’identification                                               5
2.3 : Processus de recrutement des étudiants à l’UEH                                       5
2.4 : L'Académique-ueh                                                                                          6
2.5 : Les résolutions du 27 au 29 Mars 2015                                                      7
2.6 : Projets visant l'amélioration des conditions d'apprentissage 7

Perspectives                                                                                                                 8

I : Contexte

Le présent bilan s’inscrit dans la perspective d’informer la communauté de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) sur l’ensemble des activités réalisées par le Bureau du Vice-Recteur aux Affaires Académique BVRAA. Depuis son investiture,  le 4 avril 2012, en tant que membre du Conseil Exécutif (CE), le Vice-Recteur aux Affaires Académiques (VRAA), Jean POINCY, s’est porté garant à refondre le système académique de l’UEH avec l’objectif de faire d'elle une université moderne, soit la Harvard de la Caraïbe. Dans une perspective d’excellence, il a jugé impératif d’uniformiser le système académique axé sur un système de crédit approprié qui rendrait les étudiants et professeurs compétitifs tant au niveau local qu’international. Dans le document de campagne de 2012 en circulation intitulé « un autre système académique pour une autre UEH », il a souligné les maux académiques de l’Université d’État d’Haïti (2e partie), la mise en place d’un autre système pour une autre UEH (4e partie),  l’opérationnalisation du nouveau système académique (5è partie) avec les objectifs s’étendant sur  les quatre années.

II : Les grands axes d'actions au cours du mandat

Un fois investi, le VRAA, en réponse à ses promesses susmentionnées, a entamé une phase de conception durant les deux premières années, afin de:

  1. Définir un Régime Académique Commun (RAC) modélisant le système de crédit proposé qui harmonise les multiples régimes académiques existants et facilite la mobilité académique des étudiants.
  2. Concevoir un programme de Bourses de Relève Enseignant UEH (BREUEH) visant à étoffer le corps professoral, une condition sine qua non à une université performante.
  3. Mettre au point un Système d'Identification standard au profit de tous les membres de l’UEH sous le label Université d'Etat d'Haïti dont la centralisation de la base de données permettra de mieux connaître et servir la population de l'UEH. 
  4. Réformer le processus de concours d'admission à l'UEH afin de recruter les meilleurs candidats et de rendre disponibles beaucoup plus de places aux étudiants fraîchement issus du baccalauréat.
  5. Créer des conditions favorables à l'apprentissage en terme de restauration, d'hébergement, de sport et de loisirs.  

III : Objectifs visés

L’UEH doit pouvoir instituer un régime académique uniforme devant lui permettre de répondre à sa mission comme stipule l’article 7 des Dispositions Transitoires (DT) : « L’UEH a pour mission de transmettre le savoir académique et le savoir-faire aux futurs cadres et techniciens de la société Haïtienne en veillant à ce que le contenu et la méthode de formation soient adaptés à la solution des problèmes concrets du pays ». Impliquant un divorce d’avec le fonctionnement académique actuel où chacune de ses entités a son propre régime académique, le nouveau système vise :


  • L’excellence académique par l’adoption des curricula appropriés répondant aux besoins de la société, et à la réussite personnelle de tout étudiant. 
  • La formation ciblée des enseignants pour renforcer le système académique par la présence des enseignants-docteur à temps plein. 
  • Le recrutement des meilleurs étudiants à travers un système de mérite rigoureux. 
  • Un système d’accompagnement académique pour réparer les faiblesses des étudiants.
  • Un système rigoureux d’évaluation régulière du personnel académique et des étudiants.
  • Une réglementation du fonctionnement du système suivant des principes généraux communs. 
  • La formation des citoyens  responsables capables de s’adapter à leur environnement, de contribuer au développement social et d’y développer leur potentiel. 

Devenue une université de premier choix en Haïti, dans la Caraïbe et dans le reste du monde, l’UEH mettra des cadres valables au service de la société et du reste du monde.

IV : L’essence du bilan : réalisations au cours du mandat

Dans son contenu, le bilan intègre les activités globales effectuées par le BVRAA au cours des quatre années du mandat du Vice-recteur. Il s’agit de deux périodes dont la première a démarré d'avril 2012 à octobre 2013 et la seconde, d’octobre 2013 à date.  La première est marquée par une phase de conception et de mise en place du cadre d’implémentation des projets, et la deuxième par l’implémentation et la réalisation desdits projets.

1 : Phase de conception des projets : 2012 à 2013

Durant la phase de conception, le BVRAA a élaboré un ensemble de projets. Se rappelant que ces projets et actions sont détaillés dans les documents en annexe, en voici un listing :


  • Programme de Bourses de Relève Enseignant UEH ;
  • Régime Académique Commun ;
  • Standardisation du système d’identification ;
  • L’Académique-ueh (portail de communication) ;
  • Réforme du concours d’admission à l’UEH ;
  • Système de gestion informatisé ;
  • Restructuration du Bureau du Registraire ;
  • Renforcement du système de documentation en ligne JSTOR ;
  • Système d’apprentissage de langues étrangères ;
  • Projet de création de club de débats à l’UEH ;
  • Bureau de placement ;
  • Prix annuel du Professeur de l’UEH ;
  • Projet de création de restaurants universitaires, de la maison des étudiants, du dortoir et du Gymnasium à l’UEH ;
  • Projet du profil du citoyen haïtien du XXIème siècle.

2 : Phase d'exécution des projets : 2013-2016

Durant la deuxième phase, plusieurs projets ont été implémentés ou sont en phase d’implémentation.

2.1 : L'implémentation du RAC en cours

Etant le pilier de la réforme académique de l'UEH, le RAC a reçu un accueil favorable de la communauté académique et est supporté par la coopération belge. En conséquence:


  • Une phase pilote impliquant cinq entités de l'UEH dont la FASCH, l'INAGHEI, l'IERAH, la FO et l’EDSEG (Ecole de Droit et des Sciences Economiques des Gonaïves).
  • Un état des lieux des différents régimes académiques en vigueur à l'UEH a été réalisé.
  • Un système informatisé de gestion académique est installé et en attente d'être opérationnel.
  • Une proposition de codification des cours devant rendre effective l'opérationnalisation du système informatisé de gestion académique.
  • Une proposition de notation standard au niveau de l'UEH et lisible au niveau international.
  • Sept résolutions adoptées pour harmoniser les procédures de gestion académique et les documents académiques officiels à délivrer.

2.2 : Standardisation du système d’identification

Aujourd’hui, l’UEH peut s’assurer d’avoir un système d’identification unique format ID-1 (Un standard international clair défini par ISO). Depuis Septembre 2014, quinze stagiaires, étudiants de l’UEH, ont été engagés pour la mise en śuvre du nouveau système d’identification. À date, plus de 50% des fiches reçues des entités sont déjà exécutées, l’autre moitié est en phase d’exécution.

Succinctement, le tableau ci-dessous présente l’état d’avancement du processus d’identification.  Il permet de constater que plus de 54% des cartes sur l’ensemble des données saisies ont déjà été imprimées. Environ 46% sont en attente d’impression à cause des fiches majoritairement incomplètes. N'était-ce la fermeture du Rectorat par les étudiants depuis février, la productivité du système serait considérablement élevée.


Entités        Imprimés        Non imprimés      TOTAL

CHCL              880                       834                  1714
ENS                 351                         58                    409
FAMV             303                          81                    384
FASCH           288                        292                    580
FDS                   37                            4                       41
FDSE              872                        423                  1295
FE                     43                             4                       47
FLA                319                         152                    471
FMP               485                           75                    560
FO                     88                             7                      95
IERAH             221                        176                    397
INAGHEI         578                        898                 1476
AUTRES          461                      1201                 1662

TOTAL           4926                      4205                 9131

TOTAL
EN %                  54                           46                  100

2.3 : Processus de recrutement des étudiants à l’UEH  

Si le concours d’admission a toujours été le médium par lequel l’UEH recrute ses étudiants, le VRAA a jugé important de réformer le système. Entamée depuis le mois de février 2013, cette réforme favorisait l’excellence académique et un plus large accès aux nouveaux bacheliers. Cette démarche visait :

  • La capacité académique des postulants souhaitant intégrer l’UEH par un processus d’évaluation de dossiers précédant la tenue du concours d’admission. 
  • L’accès à beaucoup plus de places aux étudiants récemment sortis du baccalauréat par l’application de la résolution du CUEH interdisant à tout étudiant déjà à l’UEH de faire partie de deux entités de l’UEH à la fois. 

Le document de conception n’a pas eu l’approbation des responsables des entités parce que les exigences ont été jugées trop contraignantes. Toutefois, la résolution d’octobre 2008, relative aux doublons (réf : BR/6057) stipulant : « Les étudiants de l’Université d’État d’Haiti ne peuvent être admis à suivre des cours dans deux entités différentes de l’UEH en même temps » est mise en application. Elle a été entérinée par celle du Conseil de l’Université de l’UEH (CU/UEH) le 12 octobre 2014 dont les dispositions 1 et 2 précisent : «Aucun étudiant ne peut faire partie de plus d’une entité de l’UEH en même temps : «A partir de la rentrée 2015-2016, aucune inscription particulière dans les facultés, en dehors du système mis en place par l’administration centrale ne sera validée ». L’effort d'application de cette résolution a eu des effets positifs.

Depuis 2013, le BVRAA s’est donné pour tâche d’informer tout le monde du processus de concours d’admission afin d’aider les responsables dans leur prise de décisions relative à l’amélioration des conditions de fonctionnement de l’EUH. En conséquence, à l’issue du processus, les données statistiques relatives à la population des postulants à vouloir intégrer l’UEH ont été présentées à travers un rapport.

En octobre 2014, plus de 860 étudiants déjà à l'UEH tentant de s’inscrire à d'autres entités ont été repérés. En juillet 2015, un nouveau site d’inscriptions plus performant et sécurisant a été mis en ligne afin d'identifier dès le départ les étudiants doublons tentant d’intégrer une autre entité de l’UEH. Comme résultat pour l’année académique 2015-2016, 99% des admis sont des postulants fraîchement sortis du baccalauréat, ce qui n’a jamais été le cas auparavant.

2.4 : L'Académique-ueh

L’Organe de communication du BVRAA a été lancé au début du premier semestre de l’année 2013 dans l’optique d’intensifier la communication entre le VRAA et la communauté de l’UEH. Au cours du dernier semestre de l’année en cours, l’équipe a travaillé pour renforcer les activités de communication au sein de la communauté estudiantine et du corps professoral. Des informations pertinentes sur le fonctionnement universitaire, et des sources de documentation électroniques avec accès gratuits sont publiées périodiquement sur nos pages et antennes numériques. L’audience de l’Académiq-ueh a été élargie sur facebook passant de 90 à 3218 fans actuellement. Rappelons que ces chiffres sont en constante progression. L’Académiq-ueh est aussi sur twitter. Tout cela dans l’objectif de dynamiser les échanges entre le VRAA et la communauté de l’UEH à travers les NTIC.

2.5 : Les résolutions du 27 au 29 Mars 2015

Dans le cadre d'une retraite académique tenue par le conseil académique en mars 2015, sept (7) résolutions ont été adoptées. Elles portent notamment sur :


  • Des rencontres statutaires semestrielles et mensuelles de suivi. Elles se tiendront avant l’ouverture et la clôture de l’année académique ;
  • La validation de nouveaux programmes à l’UEH selon la résolution de juin 1999 du Conseil de l’Université ;
  • La création d’une Commission pour l’harmonisation de la note de réussite/mention à l’UEH ;
  • Le statut de professeurs à temps plein ;
  • Le développement d’une plate-forme e-learning de concert avec la Faculté des Sciences (FDS) et la faculté des Sciences humaines (FASCH) et d’autres partenaires nationaux et internationaux ;
  • L’émission  d’un format unique de diplôme de 8 ½ par 11, avec encre réactive sur du papier parcheminé beige incapable d’être gommé ni saturé et sans bordure dans toutes les entités de l’UEH ;
  • La création de deux (2) commissions dont l’une à Port-au-Prince et l’autre en province pour travailler sur l’harmonisation et la cohérence des cours afin de jeter les bases du Régime académique commun (RAC) à l’UEH.

2.6 : Projets visant l'amélioration des conditions d'apprentissage

Les cinq projets, dont quatre ayant pour objectif l'amélioration des conditions d'apprentissage, élaborés lors de la première tranche du mandat (2012-2014) par le BVRAA, ont été approuvés par le MPCE pour étude. Des fonds leur sont alloués dans le budget d’investissement 2015-2016.

Ce sont :


  1. La création de Restaurants universitaires ;
  2. La  Maison des étudiants ;
  3. La création des dortoirs ;
  4. L’édification d’un Gymnasium à l’UEH
  5. Le profil du citoyen haïtien du 21ème siècle que l’université haïtienne doit préparer pour accompagner le pays dans sa quête de bien-être collectif. Cela suppose éventuellement un cursus répondant à un tel profil. 


Ainsi, dans le budget d’investissement 2015-2016, ces cinq  projets vont être à l’étude durant l’exercice 2015-2016 pour un montant global de 12 385 300  HTG

Projets à l’Etude                      Nbr.   Population Cible                             Coût Estimatif

Restaurants Universitaires     2      Toute la communauté de l’UEH    4 695 460
Dortoirs                                      4      La communauté estudiantine       1 887 600
Maison des étudiants               2     La communauté estudiantine        1 887 600
Gymnasium                               1      Toute la communauté de l’UEH     1 887 600
Profil du citoyen haïtien           1      La communauté estudiantine        2 027 040

Total                                                                                                              12 385 300

Perspectives

En définitive, ce bilan présente l’ensemble des projets qui, conçus au cours des quatre années du mandat du Vice-recteur, sont soit en attente d’évaluation, en phase d’implémentation et d'exécution. Ils sont structurants, durables et indispensables à la réussite de la réforme du système académique tant désirée pour rendre l’UEH compétitive. Parmi lesquels, figurent :


  • Le Régime Académique Commun (RAC) en phase pilote avec 4 entités de l’UEH à poursuivre. 
  • Le système informatisé de gestion académique à rendre effectif dès la prochaine année académique.
  • La réalisation du concours d’admission commun dès la prochaine année académique.
  • Le programme de Bourses de Relève enseignants (BRUEH) à rendre effectif dès la prochaine année académique.
  • La standardisation des diplômes, attestations et certificats à l’UEH, l’observation des procédures académiques communes conformément aux résolutions du 29 mars 2015 visant de tout uniformiser parralèlement au RAC.
  • La capacité d’identifier la population de l’UEH à 90% près dès la prochaine année académique. 


Il convient de noter que tous ces projets sont répertoriés dans deux Volumes (volume I, février 2013 et volume II, février 2014) qui, déjà distribués à tous les membres du Conseil de l’Université d’État d’Haïti, sont disponibles au  Bureau du Vice-recteur aux Affaires Académiques.

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